Beatrix Li-Chin Loos, née à Ulm en Allemagne d’origine taïwanaise et allemande, vit et travaille à Strasbourg.

 

Après avoir travaillé dans la mode à Paris, elle a longtemps œuvré dans le domaine de l’écologie. C’est dans le travail du bois, sa matière de prédilection, et l’éco-design qu’elle trouve sa voie : allier un travail créatif et artistique à une dimension écologique. Elle se forme en ébénisterie à l’École Boulle à Paris, et réalise des pièces sur mesure.

 

Lorsqu’elle s’installe dans le sud de la France, l’idée de réutiliser des chutes lui vient comme une évidence, et elle confectionne ses premières pièces. C’est à son arrivée à Strasbourg qu’elle développe sa première collection, Chut ! de bois, présentée lors du Parcours du Design 2009 à Strasbourg. Très vite, elle associe au bois d'autres matériaux comme le carton et le cuir : Chut ! Collections est né.

 

Depuis, Beatrix Li-Chin Loos a exposé dans des galeries de design de renom comme la Galerie Gosserez à Paris. À l'occasion de la foire d'art contemporain Art Basel et Design Basel en juin 2012, elle présente ses créations à l'Art Shop de la prestigieuse Fondation Beyeler. En mai 2013, une rétrospective de son travail est montrée au Conseil de l'Europe à Strasbourg. Depuis 2012, elle expose régulièrement à la Cité de la Mode et du Design lors de la Paris Design Week. En 2018, elle participe pour la première fois à la biennale Émergences, au Centre National de la Danse de Pantin.

 

Beatrix Li-Chin Loos est finaliste du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2013. En 2014, elle est nominée au prix Justus-Brinckmann-Förderpreis, et une sélection de son travail est exposée au Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg en Allemagne, l'équivalent du Musée des Arts Décoratifs.

 

Photographie © Laurent Vila